Les Planches courbes dYves Bonnefoy,
Quelques propositions de travail avant un cours en classe Tale, II
Par ailleurs, étudiez quelques éléments de métrique, notamment à travers les quatrains de « la voix lointaine ». Vous voyez combien des repérages initiaux peuvent servir à traiter une petite part du sujet tradition et modernité poétique, part dans laquelle la forme [choix des quatrains, du vers libre, de la prose, cette dernière rejoignant le sens : moderne pour la poésie, elle sert un apologue plus vieux quHérode] est relativement mineure mais ne peut être ignorée. Le recours aux mythes (en ce quils offrent depuis lantiquité une fenêtre sur lonirisme, donc linconscient moderne), les subtilités de lénonciation (par exemple les deux maisons natales et donc la superposition de la mère et de la nouvelle compagne), fournissent un autre pan essentiel de la réponse à la question. Donc, déjà bien vous remémorer les alexandrins, par exemple, et en les revisitant voir en quoi ils développent un sens éclairant tout particulièrement la notion de poésie : « le premier feu à prendre au bas du monde mort ».
Voici dautres questionnements [dun collègue, sur internet — lien aujourdhui caduc] pour ménager votre impatience bien naturelle à comprendre.
Et déjà, voici quatre sujets que je vous proposerai :
— Comment Bonnefoy célèbre-t-il la poésie ?
Les quatre sections au programme sont-elles autobiographiques ?
Quelle signification peut-on conférer au titre
du recueil ? Quel rôle le temps joue-t-il
dans les quatre sections de ce recueil [penser au temps
chronologique et au temps onirique, bien sûr] ?
Outre les deux donnés ci-dessus [en Inde], dautres
sont proposés par un collègue – lien aujourdhui caduc.
Enfin, à titre dexemple, deux sujets [au choix] posés à Pondichéry (Inde) le 31 mars 2006 :
Bonnefoy :
1) Quel rôle joue le thème de lenfance dans le recueil ?
2) Comment sallient dans le recueil tradition et modernité
poétique[s] ?
Ovide :
1) Quel intérêt lépisode de Pygmalion présente-t-il ?
2) Quelles sont les fonctions de la métamorphose dans lœuvre
dOvide ?
[P. Perrin, page sauvegardée du site ‘Envie de savoir’ à l’adresse de ceux qui tiennent pour rien le travail des profs — septembre 2006]