Pierre Perrin donne à lire Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy [travail préparatoire à douze heures de cours en classe Tale]

Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy,
Quelques propositions de travail avant un cours en classe Tale, II

Par ailleurs, étudiez quelques éléments de métrique, notamment à travers les quatrains de « la voix lointaine ». Vous voyez combien des repérages initiaux peuvent servir à traiter une petite part du sujet “tradition et modernité poétique”, part dans laquelle la forme [choix des quatrains, du vers libre, de la prose, cette dernière rejoignant le sens : moderne pour la poésie, elle sert un apologue plus vieux qu’Hérode] est relativement mineure mais ne peut être ignorée. Le recours aux mythes (en ce qu’ils offrent depuis l’antiquité une fenêtre sur l’onirisme, donc l’inconscient moderne), les subtilités de l’énonciation (par exemple les deux maisons natales et donc la superposition de la mère et de la nouvelle compagne), fournissent un autre pan essentiel de la réponse à la question. Donc, déjà bien vous remémorer les alexandrins, par exemple, et en les revisitant voir en quoi ils développent un sens éclairant tout particulièrement la notion de poésie : « le premier feu à prendre au bas du monde mort ».

Voici d’autres questionnements [d’un collègue, sur internet — lien aujourd’hui caduc] pour ménager votre impatience bien naturelle à comprendre.

Et déjà, voici quatre sujets que je vous proposerai :

— Comment Bonnefoy célèbre-t-il la poésie ?
— Les quatre sections au programme sont-elles autobiographiques ?
— Quelle signification peut-on conférer au titre du recueil ? — Quel rôle le temps joue-t-il dans les quatre sections de ce recueil [penser au temps chronologique et au temps onirique, bien sûr] ? Outre les deux donnés ci-dessus [en Inde], d’autres sont proposés par un collègue – lien aujourd’hui caduc.

Enfin, à titre d’exemple, deux sujets [au choix] posés à Pondichéry (Inde) le 31 mars 2006 :

Bonnefoy :
1) Quel rôle joue le thème de l’enfance dans le recueil ?
2) Comment s’allient dans le recueil tradition et modernité poétique[s] ?

Ovide :
1) Quel intérêt l’épisode de Pygmalion présente-t-il ?
2) Quelles sont les fonctions de la métamorphose dans l’œuvre d’Ovide ?


[P. Perrin, page sauvegardée du site ‘Envie de savoir’ à l’adresse de ceux qui tiennent pour rien le travail des profs — septembre 2006]

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